La copropriété afin de gérer au mieux la maîtrise des charges, devra s’intéresser sur les avantages que peut apporter Internet dans sa gestion courante.
Concernant l’envoi des appels de fonds, le cabinet Loiselet et Daigremont, syndic de copropriété propose une expérimentation grandeur nature, auprès de ses clients copropriétaires à savoir l’envoi desdits appels de fonds par voie électronique.
Le directeur général dudit cabinet souligne que : « quand de nombreux services et quasiment toutes les administrations proposent aujourd’hui la solution électronique à leurs utilisateurs, en copropriété, nous sommes toujours contrés d’employé le papier, l’enveloppe et le circuit postal traditionnel. »
Ce dernier précise en effet, que l’article 35 – 2 du décret du 17 mars 1967, toujours en vigueur, prévoit que le syndic doit adresser des appels de fonds aux copropriétaires par « lettre simple ». Aussi propose-t-il, que les pouvoirs publics retirent purement et simplement du texte précité les trois mots : « par lettre simple».
Afin de faire bouger les choses le cabinet Loiselet et Daigremont, a pris la décision de proposer un test grandeur nature à ses clients copropriétaires qui le souhaitent, d’où la possibilité donnée aux personnes intéressées de s’inscrire sur le site Internet du cabinet pour recevoir leurs appels de fonds par voie électronique.
Cette initiative pourrait s’étendre à l’envoi des convocations de l’assemblée générale par voie électronique, qui là aussi permettrait au syndicat des copropriétaires de faire des économies substantielles.
Il serait opportun que les pouvoirs publics puissent entendre les professionnels sur leurs expériences de terrain notamment sur les possibilités de l’Internet qu’elles mettent en exergue afin de permettre aux copropriétés d’une part de simplifier leur gestion et d’autre part d’assurer une maitrise substantielle des charges récurrentes.
A quand l’organisme centralisateur représentant la profession de syndic de copropriétés, interlocuteur des pouvoirs publics, lui soumettant des suggestions pour faire améliorer la profession pour le bien de ces mandants que sont les copropriétaires?
Photo de Sumit270
One Comment on “Copropriété et internet: L'initiative du syndic Loiselet et Daigremont”
Félicitation pour cette initiative de gestion numérisée des AG, qui j’espère ne sera pas détournée et sera vite étendue.
Celà permettrait également d’archiver facilement toutes les opérations et les suivis de décisions,
Il est déjà une tentative très détournée (voir ci dessous) de contrôler et de communiquer facilement sur la gestion d’un immeuble avec l’ouverture d’un compte séparé.
Le compte séparé permet(tait !) un accès en ligne à l’ensemble des produits ouverts par le syndicat auprès de sa banque : compte bancaire, épargne, prêt auprès de la banque qu’il a choisi.
Je me suis rendu compte qu’il était souvent proposé à sa place un compte individualisé de copropriété une escroquerie des banques et agences pour détourner la Loi Bonnemaison et l’ouverture d’un vrai compte séparé par syndicat.
Le compte individualisé mis alors en place n’est en fait qu’une coquille vide que le syndicat ne peut naturellement utiliser à court moyen ou long terme au profit exclusif de la gestion de l’immeuble en « négociant » directement vis à vis des professionnels de la banque des prêts par exemple, ou d’autres services
L’intérêt du « vrai » compte séparé qui est de proposer au syndicat et pour la gestion de l’immeuble, un bouquet de prestations bancaires au service de l’immeuble : chéquier, livret, carte bancaire (spécifique à la gardienne par exemple,..) , prêts divers,… pour le futur ravalement par exemple ou la rénovation de la toiture,… ou bien simplement pour constituer des réserves rémunérées sur le long court et qui ne soient pas sujettes à un changement du mandataire ou d’agence immobilière. En effet nul besoin dans ce cas de changer de banque si elle donne satisfaction.
Les banques sérieuses, organisées, gagneraient également à ne pas freiner cette mutation.
Avantage supplémentaire du compte séparé : pas de disparition de fonds possibles lors du transfert du mandat à une autre agence, d’autant que ce compte séparé est peut être mise en ligne et que les opérations sont alors visibles par lecture simple des copropriétaire bénéficiant de mots de passe..
Rien de tout cela avec le compte individualiséqui n’est pas accessible par le copropriétaire puisque composé de plusieurs sous compte de l’agence !
Il est évident que la saine gestion collective d’un immeuble doit s’effectuer à terme de préférence rapide à partir de comptes « réels » séparés. Il est triste de voir de certaines banques avec des départements parfois spécialisées dans la réglementation immobilière participer au minimum à une mascarade d’arrière garde protégeant des agences peu scrupuleuses avec certains abus de droit, de confiance et certains détournements en indiquant sur leurs attestations que des comptes SDC ont été ouverts, alors qu’ils ne peuvent ignorer qu’il n’en est rien.
Ces pratiques doivent être dénoncées et il faut au minimum « retirer » du langage l’expression « compte individualisée » qui est (le libellé des décisions le montre) un contournement astucieux mais souvent frauduleux des possibilités offertes par l’application des articles de la Loi Bonnemaison par des dirigeants d’agence immobilière de mauvaise foi souvent de plus difficilement poursuivis (comment faire sans le document probant, le plus souvent alors refusé) par une administration trop souvent bernée par des pratiques astucieuses, changeantes et ayant le soutient éventuel des agences bancaires par des attestations éventuellement fallacieuses.
Il est sûr que les agences modernes et véritables professionnels, syndics professionnels et gestionnaires d’immeuble ont également tout interêt à voir les comptes séparés se développer, leur permettant alors entre les AG de démontrer leur professionalisme vis-à-vis des copropriétaires et de la banque qu’ils auront choisis.
La numérisation des données de gestion serait plus complète si cette initiative pouvait être reprise par les pouvoirs publics.
Il resterait à numériser les documents : CET, Réception travaux, pour assurer une gestion simplifiée, controlable,
Bref une nouvelle quiétude et de nouveaux rapports entre copropriétaires et syndics professionnels !
Encore félicatation