La gestion d’une copropriété est l’affaire d’un syndic le plus souvent professionnel, assisté d’un conseil syndical chargés d’assurer l’entretien physique de l’immeuble, la maitrise de ses charges , son suivi comptable, juridique et financier.
Quelles sont les cinq règles essentielles permettant une gestion efficace de la copropriété?
1°) Proximité du syndic de copropriété
Pour une bonne gestion de l’immeuble, le syndic doit y être présent le plus souvent possible dans le cadre notamment de ses visites mensuelles ou hebdomadaires selon l’importance de la copropriété afin de maintenir le lien avec le conseil syndical, se rendre compte des dysfonctionnements dans les parties communes afin d’y remédier au plus tôt, par l’intervention d’entreprises mandatées par le syndic.
2°) Relations de confiace Syndic de copropriété- Conseil syndical
De bonnes relations de travail entre le syndic et le conseil syndical, basées sur la confiance, sont le gage d’une gestion efficace de la copropriété.
Ces relations passent par une disponibilité du syndic, la mise à disposition du conseil syndical des documents nécessaires au contrôle éventuel de sa gestion, la consultation du conseil syndical par le syndic, pour les décisions nécessaires au bon fonctionnement de la copropriété, la préparation avec ledit conseil, de l’ordre du jour , du budget lors de la vérification des comptes.
3°) Contrôle des dépenses, des recettes, suivi financier des comptes, élaboration du budget
Le syndic de copropriété veillera tout au long de l’exercice à assurer le suivi de la réalisation du budget voté à l’assemblée. Il permettra au conseil syndical chargé de l’assister dans sa gestion, de contrôler les comptes le plus tôt possible, notamment à la clôture de ceux ci.
Concernant des travaux dépassant les seuils votés en assemblée générale, le syndic devra consulter les membres du conseil syndical.
De même en toute transparence, le syndic à la demande du conseil syndical, mettra à leur disposition copies des factures ou du grand livre comptable.
Enfin, lors de la préparation de la convocation de l’assemblée générale ordinaire, le syndic de copropriété proposera au conseil syndical, le projet de budget à annexer à la convocation.
4°) Recouvrement des impayés
Cette fonction de percepteur tenue par le syndic de copropriété est importante pour assurer une situation de trésorerie saine de la copropriété.
Le syndic devra mettre en place au sein de son cabinet, un système de recouvrement de charges efficace et diligent afin d’éviter que les copropriétaires défaillants ne voient leurs dettes augmenter et grever par la même la trésorerie de la copropriété.
En toute transparence, sera mis à la disposition du conseil syndical les historiques des comptes des débiteurs, les justificatifs des diligences, voire procédures réalisées pour recouvrer les charges.
5°) Développement de la communication
Avec l’avènement de l’internet, le syndic de copropriété se doit de proposer aux copropriétaires des possibilités via des sites internet, d’être facilement informés de la vie de la copropriété, d’avoir accès aux comptes de la copropriété, de pouvoir être en relation avec le conseil syndical.
Ainsi devrait se développer la mise en place de sites qui vont permettre l’établissement de forums de discussions entre les résidents, la diffusion de documents de la copropriété tels les procès verbaux de l’assemblée générale, le règlement de copropriété, les comptes.
De même les copropriétaires seront tenus informés des travaux à réaliser dans les parties communes.
En résumé une bonne gestion de copropriété passe par une proximité du syndic avec la résidence gérée, une collaboration de confiance avec le conseil syndical et dorénavant une communication plus importante des actions menées dans l’immeuble avec un maximum d’informations à la disposition des résidents.
Photo de msamsa7373
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8 Comments on “Les 5 règles pour la gestion efficace d'une copropriété.”
Bonsoir Jean-Pierre,
Je découvre ton blog grâce à l’événement organisé par Yvon de copywriting.com.
Malheureusement, tous les syndics n’ont pas encore intégré ton point 5, j’espère qu’ils liront ton article. Ca serait tellement plus pratiques pour nous copropriétaires et membres du conseil syndical
Bonne soirée
Michèle
Bonjour,
Il est vrai que le point 5, s’il est important, ne l’est pas moins que le point 2. En tant que Président de CS, j’ai « viré » ultra rapidement un syndic en place depuis 22 ans pour qui le point 2 était négligeable et le point 3 très mal suivi.
Il est vrai qu’alors j’habitais NICE…….
Bonjour Monsieur Gaetan,
Votre témoignage valide le fait que la confiance n’exclut pas le contrôle et que les syndics au même titre que tous mandataires, se doivent de réaliser les prestations pour lesquelles ils sont rémunérés à la satisfaction de leurs mandants.
Bien à vous et merci pour votre commentaire.
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Merci pour ce guide. Lorsqu’on est coproprio, il est pas toujours évident de faire confiance car il arrive trop souvent d’être déçu !
Cela conforte les 5 mesures indispensables contre les abus en copropriété présentées ci-dessous :
http://www.viadeo.com/fr/groups/detaildiscussion/?containerId=0021guonnqr6574&forumId=002k34ta36a6ctx&action=messageDetail&messageId=00214d56d2g1ozyr
Vous avez raison de placer la communication, notamment avec internet, parmi les cinq règles pour la gestion efficace d’une copropriété. Cet aspect est en effet essentiel.
Bonjour,
Merci a vous tous pour ces cinqs points , il se trouble que Les syndics n ont pas tous le meme mode de foctionnement equitable pour Les diffentes entite de copropriete , en tout cas pour LA mienne en diffeculte ne l interesse pas vraiment. Enfin , LA confiance ne devrait pas ecarter le controle.
Bien a vous.