Le Diagnostic de Performance Energétique: Kesako?
Depuis 2006, un nouveau type de diagnostic a été introduit dans le secteur immobilier pour inciter les propriétaires à surveiller régulièrement les dépenses énergétiques de leurs logements. Comme vous l’aurez compris, il s’agit du DPE (Diagnostic de Performance Energétique). Nous allons voir ici de quoi il s’agit exactement et vous aider à mieux le comprendre.
Qu’est-ce que le Diagnostic de Performance Energétique ?
Définition du DPE
Le DPE est un diagnostic effectué dont le principal but est d’évaluer la consommation énergétique d’un logement ainsi que son taux d’émission de gaz à effet de serre. Il fait partie des différents documents à intégrer au Dossier de Diagnostic Technique Immobilier (DDT) et doit donc être établi à l’initiative du vendeur/bailleur du logement. Il sera ensuite valable pour une durée de 10 ans maximum. Notez également que le DPE doit être effectué par un professionnel certifié afin que le classement énergétique fourni soit fiable.
Est-ce obligatoire d’effectuer un DPE pour son logement ?
Le diagnostic de performance énergétique est obligatoire en France aussi bien pour les contrats de vente que de location. Depuis 2011, il est également obligatoire de l’afficher dans les annonces immobilières afin que les potentiels acheteurs et locataires puissent avoir une idée de la consommation énergétique du logement. Si vous ne voulez pas gaspiller de l’énergie et de l’argent, pensez donc à toujours jeter un oeil au DPE avant d’acquérir un nouveau logement. Bien sûr, le choix de votre fournisseur est aussi très important pour faire un maximum d’économies. Il existe aujourd’hui des fournisseurs bien plus attractifs qu’EDF pour la distribution de gaz et d’électricité. N’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne pour faire le point sur les différentes offres !
De quoi se compose le Diagnostic de Performance Energétique ?
L’analyse énergétique des équipement du logement
Il s’agit de la première chose qui sera indiqué dans le DPE. Vous y trouverez une estimation de la consommation énergétique annuelle du logement pour chacun de ses équipements et pourrez ainsi avoir un aperçu des dépenses en kWh pour l’usage du chauffage, la production d’eau chaude sanitaire ou encore la ventilation.
Le classement énergétique
Afin de faciliter sa compréhension, le diagnostic de performance énergétique présente un classement énergétique élaboré sous forme d’étiquettes. Chacune d’entre elles comprend 7 classes allant de A pour la meilleure performance à G pour la plus mauvaise. On distingue donc :
- Une étiquette dédiée à la consommation d’énergie. Plus le logement est bien classé, plus il sera économe en énergie.
- Une étiquette dédiée aux émissions de GES (Gaz à Effet de Serre). Ici, plus le logement est bien classé, plus son émission de GES sera faible.
Les conseils d’usage et de performance énergétique
En plus des informations indiquées précédemment, le DPE intègre des conseils visant à améliorer les performances énergétiques du logement. Le diagnostiqueur peut notamment suggérer d’effectuer des travaux si certains équipements peuvent être optimisés. Cela peut par exemple concerner l’isolation ou le système de chauffage. Dans ce cas, le coût estimé des travaux en question devra également être précisé.
En somme ce qu’il faut retenir: