La mutualisation de l’information immobilière vue par le CEIF

La mutualisation de l’information immobilière  émanant des différents acteurs immobiliers que sont les avocats, les banquiers, experts comptables, notaires et bien sûr experts immobiliers fût le fil rouge des rencontres interprofessionnelles organisées ce vendredi 17 Mars 2017 au Yacht club de Cannes,par la Chambre des experts immobiliers de France à l’initiative de Christian Pinci, expert immobilier depuis 1978 dans les Alpes maritimes.

Cette rencontre interprofessionnelle  de haute tenue, fût animée par Philippe Conté, Président de la chambre des experts immobiliers de France (CEIF) qui comprend plus de 780 experts et présente 6 spécialités:

  • Immobilier résidentiel et habitation
  • Immobilier d’entreprises
  • Fonds de commerce et titres de sociétés
  • Copropriétés
  • Biens ruraux
  • Biens exceptionnels

Ce dernier rappela les missions principales de la CEIF qui sont notamment de veiller au respect rigoureux des règles déontologiques de la profession, à la défense des valeurs communes de ses membres, basées sur l’impartialité, la rigueur, le sens des nuances, la conscience professionnelle, le savoir-faire, l’humilité et le bon sens commun et par ailleurs de maintenir un niveau de compétence élevé de chacun de ses membres d’où la mise en place  avec le concours de l’école supérieure de l’immobilier FNAIM (ESI),d’un système de formations professionnelles continues.

Une information  du Président Philippe Conté  eut  l’effet d’un scoop et  fut fort appréciée par les experts immobiliers présents.

En effet , validée, à l’unanimité du conseil d’administration du CEIF, le Président informe de la délivrance d’une carte “E”  qui sera désormais allouée  aux experts immobiliers en vue de la reconnaissance d’une profession en pleine évolution dont la politique repose sur 3 axes:

– Une reconnaissance du métier d’expert

– La mise en place de formations de qualité d’où la création en 2016 du campus de l’expertise immobilière

– La poursuite du développement de l’ouverture à l’international à travers la reconnaissance du statut REV et TRV, accréditations actuellement détenues par près de 100 experts de la Chambre

 

Après cette présentation du CEIF, Philippe Conté propose aux professionnels présents de faire une rapide présentation à leur tour, de leur parcours professionnel et de leur secteur d’activités afin à terme de mettre en évidence cette nécessité de la mutualisation de l’information immobilière qui résulte des différentes expériences professionnelles dont seront bénéficiaires à coup sur, les clients respectifs de ces professionnels .

Après les présentations individuelles des professionnels, des échanges fructueux  s’ensuivirent, au cours desquels les avocats, experts comptables, banquiers, syndics, ingénieurs du bâtiments, experts immobiliers présents, ont fait la preuve que les différents acteurs de l’immobilier se doivent de partager leur savoir  et savoir faire afin d’être les meilleurs dans leur secteurs d’activités et satisfaire au mieux leurs mandants d’où l’engagement pris par ces professionnels de renouveler le plus souvent possible ces rencontres interprofessionnelles.

Aussi il ne reste plus à Christian Pinci, initiateur de ces rencontres interprofessionnelles dans les Alpes Maritimes, de renouveler  au plus tôt, cette expérience unanimement saluée par les acteurs de l’immobilier.

2 Comments on “La mutualisation de l’information immobilière vue par le CEIF”

  1. Merci Jean-Pierre pour cet excellent résumé de cette réunion interprofessionnelle. J’ajouterais l’excellence de l’intrevenion du banquier qui était présent. Il a parfaitement mis en évidence l’importance de faire appel à un expert immobilier.
    La prochaine réunion se tiendra certainement fin septembre 2017.
    Bien amicalement
    Christian Pinci

  2. J’espère que les experts immobiliers se formeront vite sur la valeur verte des appartements et immeubles après rénovation énergétique !

    https://www.notaires.fr/sites/default/files/Valeur-Verte_Etude_Mars2015.pdf

    Et sur les nouveaux outils de gestion pour les rénovations énergétiques.

    La valeur va aussi dépendre des programmes de travaux de rénovation engagés dans le cadre des plans pluriannuels de travaux combinés avec le DTG et le fonds de travaux au-delà des 5% minimum légaux…

    Finies les rénovations « au fil de l’eau »…!

    Bienvenue aux calculs d’obsolescence des éléments du bâti des copropriétés.

    Attention! nos cousins quebecquois arrivent sur le marché français!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *