Les primaires sont au fond comme des débats de syndics

Les primaires sont, au fond, comme des débats de  syndics de copropriété” tel est le titre exact de l’article  du 25 .11.2016 de l’ARC, qu’a cru bon de m’adresser une lectrice tout aussi assidue du blog Syndic Pro qu’elle est fervente adhérente de la dite association.

Je profite de l’occasion  pour remercier cette dernière de sa contribution au débat bien que n’étant pas particulièrement convaincu de l’impartialité de la démarche.

Quoiqu’il en soit, que dit le nouveau directeur de l’ARC auteur de cet article?

Selon ce dernier, lors d’un meeting tenu à Marseille, il a relevé des propos intéressants tenus par Emmanuel Macron reproduits ci après, dont il estime que ceux ci  résument bien, le malaise actuel dans la gestion des copropriétés :

« Et les débats des primaires dont on nous parle tant […] ce ne sont pas des débats sur des petites propositions ou des petits désaccords, ce sont des débats entre des femmes et des hommes qui ne partagent plus le même projet [..]  Et je vous rassure, au fond, ce sont surtout des débats de syndic de copropriété. Parce qu’ils cherchent, à trouver les moyens de s’organiser, pour que quoi que n’ayant absolument plus rien à dire ensemble sur le pays, au moins les intérêts financiers et ceux du parti soient bien défendus. Alors, je vais vous rassurer, c’est un problème de riches qu’ils ont […] ».

Qu’inspire les propos de Manuel Macron au directeur de l’ARC?

 

I) Pour l’ARC, les intérêts des syndics sont avant tout financiers

L’ARC met l’accent sur le conflit d’intérêts qu’elle pense exister entre la défense des intérêts des syndicats des copropriétaires et la préservation des intérêts financiers des syndics

Faisant toujours autant preuve de caricature, l’ARC dit  constater quotidiennement des abus et des irrégularités commis par les syndics dits professionnels, dans le but d’augmenter leurs profits financiers, au détriment de la bonne gestion des copropriétés.

Pour illustrer ses propos, l’ARC fait état de la mise en place des faux comptes bancaires séparés, de factures inutiles, d’honoraires abusifs ou illégaux qui ont pour point commun, la préservation et l’augmentation des intérêts financiers des cabinets de syndics

Pour l’ARC  afin de combattre cette “forfaiture” des syndics, il est indispensable que ces derniers soient sanctionnés de façon pécuniaires et disciplinaires  d’où son interrogation particulière sur la mise en place de cette fameuse commission de contrôle qui fut attendue depuis des lustres et dont la nouvelle configuration ne semble pas recueillir les bonnes grâces de l’association.

Enfin l’ARC de fustiger le code de déontologie règlementaire qu’elle qualifie de mascarade car selon elle,  une  récente enquête de l’ARC aurait démontré que 90% des gestionnaires interrogés par leurs conseillers syndicaux n’aurait pas eu connaissance de ce code de déontologie

Concernant ce dernier point relatif aux enquêtes diligentées par l’ARC, il y a lieu de se méfier de celles ci quant on se rappelle des conditions dans lesquelles l’ARC organise ses enquêtes, n’hésitant pas  à les inventer  (cf opération transparence proposée à l’ARC)

II) Pour l’ARC, la situation concernant les syndics va s’aggraver

Nous voici  arrivés au cœur de l’analyse partisane de l’ARC consistant en fait à s’insurger contre le fait que les pouvoirs publics n’aient pas cette fois adopté leur participation à la commission de contrôle.

Pour l’ARC, depuis plus d’un an, elle informe les Ministères de la Justice et du Logement de l’importance de disposer d’une commission de contrôle dans laquelle soient au mieux représentés les intérêts des syndicats de copropriétaires avec bien sur la nécessité de voir l’ARC faire partie de la dite commission, contrairement à ce qui s’est produit pour la CNTGI.

Quelle ne fût la déception de l’ARC de constater que la Ministre du Logement  Madame Emmanuelle Cosse a présenté l’amendement n°808 qui a pour objet non seulement d’augmenter le nombre de professionnels représentés au sein de la future commission de contrôle, mais qui en plus,  limite la représentation des syndicats de copropriétaires aux seules associations de consommateurs agréées siégeant déjà au CNTGI.

Exit l’ARC de la composition de commission de contrôle ……

Aussi pour l’ARC: “la future commission de contrôle est vérolée, permettant aux syndics de continuer sans risques leurs abus et leurs pratiques irrégulières au détriment des syndicats de copropriétaires.”

Tout en renforçant la victimisation de son association, l’ARC fidèle à la défense de son modèle économique consistant à “sataniser” les syndics afin de mieux vendre ses prestations aux copropriétaires en les incitant à gérer eux mêmes leur copropriété avec la bienveillante  mais néanmoins lucrative assistance de l’association, s’érige en défenseur ultime des intérêts des syndicats des copropriétaires.

En effet l’association  de déclamer: “Nous allons donc, comme à notre habitude, continuer le combat, dénoncer sans relâche les abus et irrégularités des syndics professionnels, assister les conseillers syndicaux pour que les syndics professionnels respectent la loi et leurs pouvoirs ainsi que de consolider la place des syndics bénévoles.

Emettant de sérieuses réserves sur la probité de l’ARC, je ne sais si les termes attribués à Emmanuel Macron par l’auteur du l’article du 25.11.2016 précité, sont exactes, mais à mon humble avis il me semble,  si on veut rester dans l’ aphorisme politique, que c’est auprès des extrémistes que l’ARC devrait trouver ses inspirations,  lui permettant de mettre  en exergue la peur, l’alimentation de la  haine  entre les syndics et les copropriétaires.

N’en déplaise à l’ARC, les syndics ne sont pas pires que les autres professionnels qui doivent tout autant satisfaire leurs mandants en leur prodiguant les services prévus à leur mandat que de veiller à la rentabilité de leur cabinet afin de durer dans le temps.

Par ailleurs la gestion des copropriétés ne sera pas catastrophique parce que l’ARC ne fera pas partie de la commission de contrôle chargée éventuellement de sanctionner les syndics défaillants.

Et vous,  pensez vous que les primaires sont au fond comme les débats de syndics?

Votre avis m’intéresse, veuillez me le faire connaitre en laissant votre commentaire au bas du présent article .

 

Photo: Christophe ENA/AP/SIPA

14 Comments on “Les primaires sont au fond comme des débats de syndics”

  1. J’insiste une fois encore
    A quand une commission de contrôle de l’ARC et de ses rémunérations
    Une commission Indépendante bien sûr !!

  2. Certains grands syndics continuent comme par le passé leur mauvaise gestion, je pense qu’il faut absolument une commission de contrôle des syndics indépendante . Je ne suis pas adhérente à l’ARC, . Dans le passé j’ai adhéré à plusieurs associations .je crois qu’il ne faut pas en attendre grand chose. chacune prêche pour sa paroisse, c’est à ceux qui font les lois de vérifier et de contrôler ce qu’ils nous proposent.

  3. @ PAUL
    « A quand une commission de contrôle de l’ARC et de ses rémunérations »

    L’hôpital que se fout de la charité hein ? Vous voulez une commission indépendante pour l’Arc et vous la refusez pour les copropriétaires…..Ne seriez vous pas syndic ?

    Commencez donc par être vous mêmes transparents et respecter les textes actuels dont beaucoup de syndic font fi et continuent leurs agissements déloyaux comme très ou trop souvent dénoncés par L’Arc.

  4. « Par ailleurs la gestion des copropriétés ne sera pas catastrophique parce que l’ARC ne fera pas partie de la commission de contrôle chargée éventuellement de sanctionner les syndics défaillants. »

    INCROYABLE !!!! Comment osez-vous affirmer de tels propos ?

    Vous avez bien raison d’écrire « éventuellement sanctionner » avez vous dejà vu les loups se manger entre eux ?

  5. Il ne faut rien attendre d’une commision de controle qui pour moi est déja mort née.
    Les lois et règlements actuels vont obliger pratiquement toutes les professions à avoir un ou des médiateurs, ce mode de règlement des conflits est encadré dans son fonctionnement et dans l’ensemble donne satifaction tout en soulageant les tribunaux.
    Cela ne coute rien à l’état et la médiation continue à se développer , de très nombreuses professions et grosses entreprises ont déja un ou des médiateurs.
    oui les différentes organisations professionnelles de syndics de copropriété vont avoir à décider soit d’avoir un médiateur commun, soit d’avoir un médiateur pour chaque organisation professionnelle de syndics de copropriété.
    Ou bien l’arc et les autres associations de défense l’ignorent, ou bien elles sont de mauvaise foi car il est évident qu’une médiation qui fonctionne leur enlèvera un certain nombre d’adhérents.
    Pas tant que cela à mon avis en ce qui concerne les syndics de copropriété, alors ces associations feraient bien de s’unir et de se raccrocher vite à ce train la.

  6. J’invite Soupledur à relire son commentaire de juillet 2016. Une association comme l’ARC n’enlève rien à la médiation. Les deux ont leur place, malheureusement.

    C’est bien moi « la lectrice assidue et l’adhérente à l’ARC ». Et Oui M. DESIR n’aime pas l’ARC, ni les copropriétaires qui adhèrent à l’ARC. Comme si les copropriétaires reprochaient aux syndic de pouvoir adhérer à la FNAIM , union des syndics professionnels, comme nombre de professions ont leur FD, association, syndicat etc.
    Quel est ce comportement autoritaire à vouloir que certains se taisent quand d’autres sont là prêts à « les plumer » ,
    M. DESIR dans ses blogs, que je lis « assidûment », et toujours avec intérêt, même lorsque je ne suis pas OK, pourquoi est-il aussi angoissé par l’ARC ? Par ceux qui y adhèrent ? Ces adhérents trop informés, qui posent des questions en AG et que l’on fait taire autoritairement, sont-ils gênants ?

    Votre souhait SYNDICS, que l’ARC disparaisse ? Alors mettez-vous au « boulot ». Gestion sans failles, intégrité totale, informez vos copropriétaires avec VERITE, enterrez les mensonges, entourez-vous de copropriétaires loyaux, car là aussi il faut faire du ménage. Mais ne rêvons pas l’ARC ou autres associations ne disparaîtront pas, soyons tous vigilants, exigeants, pour obtenir le meilleur.
    Maintenant autre question, le choix pour les syndics d’une gestion contraire aux exigences ci-dessus « bien gérée » financièrement parlant, serait-il un choix définitif des syndics ? Alors l’ARC , a de longs et beaux jours devant elle, quant aux débats en AG ils n’ont pas fini de donner lieu à commentaires moqueurs.

  7. A Jean, inénarrable Jean.

    Non je travaille à l’ARC mais je ne gagne pas 9000€ et n’ai pas de parachute doré de 150000€.

    1. Vous avez mal lu ou interprété nom message.

      Quand vous écrivez:
      « Non je travaille à l’ARC mais je ne gagne pas 9000€ et n’ai pas de parachute doré de 150000€. »

      C’est du hors sujet….Il y a des AG à l’Arc faut donc y assister ….c’est comme pour les élections en MAI prochain si l’on veut changer les choses.

      L’important dans le sujet est que l’Arc devrait être déclarée d’utilité publique peu importe la question de la gestion interne de l’Arc, l’important est que vous ne pouvez pas nier que seule l’Arc soulève des lièvres sur les très nombreux abus des syndics.

  8. Quand je dis que l’arc doit se raccrocher au train de la médiation, c’est parceque c’est son intêret, on voit bien que l’arc ignore tout du fonctionnement de la médiation.

    1. C’est n’est pas l’Arc qui refuse la médiation c’est bien les syndics qui refusent et qui veulent exclure l’arc de toute participation.
      Faut pas mélanger les rôles.

  9. « Les intérêts des syndics sont avant tout financiers » !
    Si je ne m’autorise pas un avis généralisé, cette appréciation d’ensemble est au moins « grandement vraie » pour notre syndic de copropriété. N’en déplaise, si le quart seulement des affirmations de l’ARC s’avère exact, cela s’avère suffisant pour discréditer la profession et c’est dommageable pour tous ceux et celles qui essaient sur le terrain, sur ce blog ou ailleurs de la défendre.
    Bien cordialement à tous

  10. Bonjour,
    On en revient toujours aux mêmes commentaires.
    Quand on exige quelque chose, il faut être crédible. Il n’y a pas de raison qu’il n’y ait que les syndics qui doivent rendre des comptes.
    L’ARC donne des leçons de morale et est TRES LOIN d’être exemplaire dans son fonctionnement : qu’elle réponde point par point, et justifie ses errements.
    Ensuite, on parlera.
    C’est dingue cette manie de toujours vouloir que seuls les syndics soient des truands nés, des vicieux bons qu’à vouloir de l’argent, et que seuls ces derniers répondent de leurs actes…
    Beaucoup de choses concernant l’ARC dont été déballées sur la place publique : que l’association réponde de ses actes.
    Elle retrouvera alors un soupçon de crédibilité, et peut-être qu’alors les syndics lui répondront à nouveau…
    Mais il ne faut pas s’étonner qu’en sachant ô combien l’ARC est critiquable, les syndics ne prennent même plus le temps de lui répondre. Cela ne peut pas marcher que dans un sens.
    Faut p’tet pas abuser, hein, comme on dit… 😉

  11. FBO et toujours sa haine de l’ARC.

    Vous avez vous même attaqué l’Arc , où en êtes vous ?

    L’Arc assigné, réponds de ses actes à la justice et…..toujours pas condamnée ….avez vous une explication ?

    Ne serait-il pas mieux que les syndic donnent le bon exemple ?

    «  » »C’est dingue cette manie de toujours vouloir que seuls les syndics soient des truands nés, des vicieux bons qu’à vouloir de l’argent, et que seuls ces derniers répondent de leurs actes… » » »

    A par quelques uns de sérieux et ils sont extrêmement rares c’est une évidence !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *