L’ARC dans un article du 10 novembre dernier, intitulé:
“L’ARC, le ministère du Logement, les bureaux d’études, les ascensoristes et les ascenseurs”
publié sur son site, après s’être auto congratuler en relevant:” n’en déplaise à certains qu’elle est, la seule association non seulement de copropriétaires, mais aussi d’usagers à être associée en permanence par le ministère du Logement au travail concernant :
- la mise en place des règlementations concernant les ascenseurs en copropriété ;
- leurs adaptations éventuelles quand celles-ci paraissent inadaptées ;
- le suivi de la situation dans le parc résidentiel privé” ,
se targue d’avoir largement contribué à montrer que la précision d’arrêt ne constituait pas un problème de sécurité – contrairement à ce que la Fédération des Ascenseurs (F.A.S) prétendait et d’avoir obtenu, « grâce à des pratiques irréprochables » (rajout de Syndic Pro) la suppression :
- des obligations concernant les variateurs de fréquences ;
- des obligations concernant les parachutes en montée. »
Nous sommes prêts à tresser le nombre de lauriers qu’il faut pour satisfaire la quête insatiable de reconnaissance des responsables de l’ARC, mais avant de s’astreindre à ce travail fastidieux, il serait bon que ces mêmes responsables répondent aux questions qui leur ont été posé dans un précédent article de Syndic Pro intitulé “Opération transparence proposée à l’ARC” dans lequel parmi certaines zones d’ombre de la gestion de cette association mises en exergue, nous sollicitions notamment, les preuves de la fameuse “enquête éclair” qu’elle avait menée en un temps record et produite au gouvernement pour aboutir, comme elle le dit précédemment à: “largement contribué à montrer que la précision d’arrêt ne constituait pas un problème de sécurité…..”.
Nous apprenons par ailleurs,dans l’article précité, diffusé sur le site, que l’ARC va maintenant “s’attaquer à un nouveau dossier, toujours en concertation avec le ministère du Logement et en tant – là encore – que seule association représentante du secteur résidentiel privé”..
Dont acte, toutefois quel crédit donner à une association qui sauf à apporter la preuve du contraire, n’hésite pas à employer tous les moyens, quitte à monter de toutes pièces au vu des éléments en notre possession, une “enquête éclair” qu’elle va même produire au ministère du logement, pour faire valoir ses arguments.
Toutefois, le plus inquiétant reste à venir, bien que jusqu’ici le malaise soit déjà à un niveau assez significatif.
En effet nous apprenons toujours dans l’article publié, que c’est à la demande du ministère – alarmé par les premiers résultats des rapports accablants pour les ascensoristes, rendus depuis 2012 par les bureaux de contrôle dans le cadre des contrôles quinquennaux, qui indiqueraient d’une part un défaut de maintenance rigoureuse des ascenseurs et d’autre part qu’un certain nombre d’ascensoristes n’auraient pas fait tous les travaux de mise en conformité qu’ils ont facturé aux copropriétés- que L’ARC prendra part à un groupe de travail restreint chargé de remédier à cette situation “catastrophique”.
L’ARC serait elle le nouveau bras armé du Ministère du Logement?
Mais que font les syndics, dont la mission était de commander les travaux, qui le plus souvent ont fait suivre ces travaux par des sociétés assistant le syndic dans cette tâche technique, travaux réceptionnés par le syndic assisté par les sociétés précitées afin de permettre une fois les réserves concernant ces travaux levées, de solder les factures?
Que le Ministère ne sache pas comment fonctionne une copropriété, avec en corolaire, le métier du syndic, cela peut se comprendre, bien que pour écrire des textes régissant la copropriété, régissant la fonction de syndic, il eut été souhaitable d’en connaitre préalablement le fonctionnement, mais que l’ARC, association spécialisée dans le conseil et la défense des copropriétés, puisse être autant à côté de la plaque…..
Toutefois, rassurons nous, L’ARC a demandé au ministère l’autorisation de dévoiler une partie des enquêtes, relatifs à ce nouveau dossier et de revenir informer les copropriétaires sur ce “sujet toujours très compliqué et très coûteux” .
Espérons que le Ministère autorisera également l’ARC à dévoiler les faces cachées de la fameuse “enquête éclair” de septembre 2013, proposée aux adhérents avec en objet: “Enquête sur la précision d’arrêt de votre ascenseur” –
Aussi soyons attentifs aux nouvelles enquêtes qui ne manqueront pas de faire la navette.
Votre avis m’ intéresse, merci de me le faire connaitre en laissant votre commentaire au bas de l’article sur le blog Syndic Pro.
Par ailleurs, si vous avez trouvé cet article n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux.
8 Comments on “Comment les ascenseurs transportent l'ARC vers le Pouvoir?”
Ne pensez-vous pas qu’il serait plus sage d’arrêter ce petit jeu de critiques des uns envers les autres et des autres envers les uns pour travailler conjointement dans la sérénité et plus de transparence ?
Mon expérience:
Il y a deux ou 3 ans (je n’étais pas encore dans la copropriété) une grande enseigne d’ascensoriste dont le nom commence par « O » a procédé, après votre en AG et mandat de notre ancien syndic » Urba… » à la mise en conformité de notre ascenseur à un coût particulièrement onéreux…..
En 2013 après des pannes successives immobilisant l’ascenseur durant des semaines, le Conseil Syndical dont je fais partie, s’est penché sur ce dossier et……surprise …..le fameux rapport quinquennal pourtant obligatoire de par le loi n’a jamais été effectué. Oubli ou négligence du Syndic ?
Bref les importants travaux de mise en conformité ont bien été réceptionné sans observation par le Syndic de l’époque . Le Syndic a t’il vraiment les compétences de savoir si les travaux étaient conformes ou bien s’est_il simplement contenté de prendre sa « modeste » commission sur les travaux sans se préoccuper du reste ?
Nous avons décidé de faire effectuer par un expert indépendant ce fameux rapport quinquennal qui a fait plus de 18 pages……
Ce rapport était a c c a b l a n t contre l’ascensoriste car de nombreuses anomalies et dysfonctionnements ont été révélés .
Ce n’est que suite à une mise en demeure et menaces que l’ascensoriste a procédé à la reprise de toutes les anomalies et dysfonctionnements.
Vous en pensez quoi de cette expérience ? Pensez-vous vraiment qu’un Syndic peut être spécialiste en tout ?
In fine nous avons changé d’ascensoriste et tout va très bien mais il faut toujours choisir le bon n° quand on passe des contrats, je conviens que ce n’est pas toujours facile.
au plaisir
Il est facile de dire qu’il faudrait arrêter les critiques et travailler constructivement, en collaborant ensemble, dès que c’est une « association » qui est visée.
Celle-ci dénonce chaque semaine de nombreuses choses. Il est anormal qu’elle puisse également être soumise à la critique, pour UNE fois.
Il est quand même important qu’un Ministère puisse savoir que l’association d’usagers qu’elle consulte est capable de lui mentir, en lui délivrant une fausse enquête alors qu’au même moment elle diffuse un communiqué de presse pour crier au « scandale » car la Fédération des Ascenseurs refuse de lui communiquer les données relatives à une enquête, affirmant qu’elle « blufferait » et que ses chiffres seraient inventés !
Pour éviter d’être suspecté, autant dénoncer son voisin, ainsi on ne laisse pas imaginer qu’on puisse soi-même mentir…
C’est tout de même grave d’apporter si peu de considération à la plus haute autorité du pays.
Alors évidemment le Ministère se doit d’inviter à sa table et de faire participer une association qui serait la plus représentative dans le secteur étudié. C’est logique. Mais que l’association s’en serve pour se valoriser tout en surfant sur le fait que ce serait soi-disant grâce à elle qu’il y aurait eu telle ou telle décision, qui reposerait sur un mensonge… là il y a une limite de franchie, non ?
Idem envers ses adhérents : pourquoi prétendre représenter plus d’1 million de copropriétaires, alors que finalement ce ne serait que 420.000 ? il y a tout de même un fossé entre ces chiffres…
Il apparaît qu a ce jour ce que vous décrivez ce trouve être ce que l on bien voulu faire de la profession de syndic a savoir des administratifs uniquement.
Pour moi la conception du métier est différente et pour ma part le syndic doit être un généraliste et avoir des connaissances en bâtiment et concernant les mises conformité car il s agit de cela votre syndic aurait pu faire appel a un bureau de contrôle mais au préalable afin de préconiser les travaux vraiment nécessaires
il est vrai cependant que pour certain ascensoristes les travaux de Robien ont être une manne et que certains ont en profite
Je pense d autre part que des audits annuels des ascenseurs sont a même de permettre un contrôle visant a assurer la pérennité de ce matériel et éviter ainsi les déboires pour les coproprietes
Oui Taboni vous avez raison, des administrateurs , souvent de très mauvais administrateurs pour ne pas dire …..vous m’avez compris…vu tous les « lièvres » que j’ai soulevés avec 3 Syndics disons pour être gentil « véreux »
Enfin si le monde de la copropriété en est arrivé à ce stade désastreux le faute en incombe en très grande partie aux copropriétaires eux-mêmes quine se sont pas pris en charge et ont laissé faire les syndics dont certains se sont accommodés de la situation et en ont plus qu’abusé.
Aujourd’hui il est grand temps de remettre de l’ordre dans ce panier de crabes et les syndics sérieux devraient eux même réagir sans cautionner ceux qui portent la honte sur ce vertueux métier mais cela ne peut se faire qu’en partenariat avec les copropriétaires.
Il serait bon que les Ministères et Commissions, ainsi que le CNTGI, demandent à chaque fois à l’ARC de justifier ses dires ou données, par la communication d’études ou de réponses à des sondages / questionnaires… car cela éviterait effectivement certains problèmes « déontologiques ».
Ce serait un comble que l’ARC siège dans la Commission de Contrôle et de Déontologie instituée par le CNTGI, et soit en capacité de « juger » les syndics, alors qu’étant capable en parallèle d’inventer de toutes pièces de fausses données à destination d’un Ministère.
Espérons simplement que les syndicats et syndics sauront le faire remarquer et en informer en temps utile les différentes instances ?
Cher FBO,
Vous avez peut être raison sur le fond mais il y a dans vos propos comme une suspicion d’une petite jalousie envers l’ARC.
Je vous rassure, je n’ai aucun lien avec l’ARC et ne suis en aucun cas leur avocat.
Admettez simplement que si vous étiez aussi virulent envers les syndics » véreux » que vous l’êtes envers l’ARC ces derniers n’auraient même pas lieu d’exister et la corporation que vous représentez aurait bien meilleure image.
Cordialement
Bonjour,
Vous n’avez pas l’historique. J’ai parlé de ces syndics indélicats en écrivant des « abus » durant plus de 4 ans, ayant travaillé à l’ARC LANGUEDOC et à l’ARC.
Je suis syndic depuis « seulement » 10 mois.
Je peux donc me prononcer sur l’ARC, en l’ayant connue de l’intérieur. Et je peux me prononcer sur le métier de syndic, l’exerçant avec passion et sachant bien sur quels points l’ARC est totalement excessive.
J’ai accompagné le directeur de l’ARC au Ministère du Logement en septembre 2013, dans le cadre de la commission relative à la précision d’arrêt des ascenseurs. Et je peux certifier et attester des faits dénoncés ici, à savoir que le directeur de l’ARC a inventé de toutes pièces une fausse enquête qu’il a transmise à l’ensemble du groupe de travail.
C’est très facile à vérifier, vu qu’il n’y a aucune trace d’un sondage ou enquête sur le sujet.
Je suis sincèrement désolé que ça ne plaise pas à tout le monde de l’apprendre, mais c’est ainsi…
Bonjour FBO
Je ne dispose pas en effet de tous les tenants et aboutissants.
Tous mes voeux de réussite vous accompagnent en espérant que vous saurez redorer l’image du métier de syndic en travaillant sérieusement .