Comme nous l’indiquions dans un de nos précédents articles, les bonnes fées se penchent sur le berceau du nouveau modèle de syndic de copropriété à venir.
Rappelons que Madame la Ministre du logement, Madame Cécile DUFLOT indiquait dans son discours du 10.12.2012: “Nous poserons sur la table plusieurs dossiers que je sais débattus, des dossiers qui ne plaisent pas forcément à la profession, je pense au débat entre compte bancaire séparé et compte bancaire unique, je pense aux règles de rémunérations des syndics, je pense au contrôle, à la déontologie et à la discipline de la profession. Ce sont des enjeux considérables, nous en discuterons avec l’ensemble des acteurs.”
Un des acteurs dont faisait allusion Madame la Ministre telle l’association UPSI qui fédère les syndicats FNAIM et UNIS, l’association PLURIENCE regroupant les groupes AKERYS-BILLON IMMOBILIER-BOURSE DE L’IMMOBILIER-CREDIT AGRICOLE IMMOBILIER-DAUCHEZ-FONCIA-LOISELET§DAIGREMONT-NEXITY-ORALIA-ORPI-PROCIVIS IMMOBILIER-SERGIC-SQUARE HABITAT-TAGERIM-URBANIA, un collège de transactionnaires, a établi un rapport sur la sécurisation du consommateur de services immobiliers, avec comme objectif de moderniser l’organisation de la profession par la mise en place d’un corpus de règles qui impliquera tout professionnel, renforcera la reconnaissance de l’intermédiation de la profession.
Le rapport précité met plus particulièrement en exergue le renforcement de la protection des consommateurs de services immobiliers par une amélioration de la garantie financière exigée des professionnels.
Aussi le dit rapport propose t’il des améliorations qui vont dans le sens d’une meilleure sécurisation des consommateurs, qui renforcent les modalités de contrôle sur les fonds détenus pour le compte des mandants et le rôle des garants financiers sur les bonnes pratiques des syndics, gérants et transactionnaires.
La profession demanderait donc dans le projet de loi, selon l’UPSI, que les seuls garants financiers reconnus soient ceux qui mettront en œuvre un référentiel spécifique, gage d’un contrôle incontestable.
Dans le développement du rapport, l’UPSI, arrive à la conclusion que les conséquences de la nouvelle organisation de contrôle préconisée, sont le constat du faux débat sur la nature du compte bancaire en copropriété et la nécessité de ne retenir que le compte bancaire unique.
CQFD pour les groupes, mais cette analyse brillamment argumentée dans ce rapport, permettra t’elle de valoriser la profession de syndic de copropriété, de lui faire gagner l’estime qui lui est dûe ?
Sous l’impulsion des grands groupes,une partie des acteurs comme le demandait Madame la Ministre semble s’être prononcée sur le devenir de la profession de syndic de copropriété en privilégiant le compte unique comme solution “miracle”, il serait intéressant d’entendre la voix des syndics indépendants, syndiqués ou pas sur le devenir de leur profession.
Pour ce faire, quelques syndics indépendants , ayant constitué un groupe de réflexion sur le devenir du métier de syndic, proposeront prochainement à leurs confrères un sondage afin d’avoir leur sentiment sur les propositions actuellement à l’étude ainsi que celles prônées par les défenseurs du conseil de l’Ordre des syndics.
Mesdames, Messieurs les syndics, surveillez votre boite mail, ne ratez pas le sondage précité et soyez nombreux à donner votre avis sur le devenir de votre métier.
Photo de Direct Annuaires Stéphane Comelli
4 Comments on “Syndic,votre avis sur le devenir de votre métier?”
Déjà une remarque :
Actuellement aucune réforme retenant uniquement « le compte unique » comme garantie de la gestion idéalement honnête, ne semblera sérieuse aux copropriétaires; encore bien même le fait serait réellement l’aboutissement d’une réflexion scrupuleuse sur le comment de la protection assurée de leurs droits et intérêts.
L’élément psychologique intervient dans toute initiative et l’élaboration des droits et réglements n’y échappe pas.
Un syndic est nécessaire pour jouer le rôle de médiateur. Lorsque je vois dans mon immeuble comment les gens se comportent pour voter des actions nécessaires pour la salubrité de notre immeuble, je me dis que c’est un métier qui aura toujours un avenir certain.
Je partage l’avis de Thierry en ce qui concerne le syndic et je dis qu’il est amené à régler les problèmes de voisinage. Le syndic joue bel et bien le rôle de médiateur social. Merci pour le partage de cet excellent article et bonne continuation.
J’ai lu quelque part qu’un syndic doit avant tout gérer la gestion des immeubles et doit aussi s’occuper de l’administration des affaires courantes et de la préservation du patrimoine collectif. Merci pour le partage de cet excellent article et bonne continuation.