Le moins que l’on puisse dire, le métier de syndic de Copropriété ne fait pas partie des métiers les plus zen qui soient.
En effet, celui ci doit endosser dans le cadre de sa fonction, les casquettes du Policier pour faire respecter les règles de la vie de la Copropriété ainsi que les décisions prises en assemblée générale, du Politique car devant se faire élire par l’assemblée chaque année au minimum ou tous les 3 ans, son mandant ne pouvant excéder 3 ans, bien que renouvelable, du Percepteur chargé de recouvrer les charges votées en assemblée en vue de faire fonctionner la Copropriété.
Comme chacun le sait ces différentes professions ne sont pas celles qui bénéficient d’une bonne publicité auprès de nos concitoyens, chiche, le syndic cumule les trois, qui dit mieux!
Aussi avec ce lourd bagage, comment faire d’une part pour que le métier de syndic ne remplisse pas le record des « suicidés » au niveau national et encore mieux, que ceux qui pratiquent le métier le fassent en toute zénitude?
Trois règles me semblent indispensables pour permettre cette quadrature du cercle.
Règle n°1: Une Comptabilité irréprochable
La répétition d’ erreurs et le manque de transparence dans la tenue des comptes du syndicat des copropriétaires et le syndic peut dire « adieu » à la confiance de ses mandants et « bonjour » le nombre d’heures à passer pour justifier de la moindre affectation de comptes, le moindre centime d’euros, j’en passe et des meilleurs…
Aussi pour éviter la traversée du désert, avoir un bon comptable, consencieux, professionnel et pédagogue pour prendre le temps d’expliquer, rendre abordable le rébarbatif.
Règle n°2: Une réactivité performante
Pour tout copropriétaire, les problèmes auxquels il est confronté se doivent d’être résolus au plus tôt par son syndic de Copropriété.
Le phénomène ira s’accentuant avec l’avènement des moyens de communication actuels, avec l’internet qui privilégie le monde de l’instantanéité, pour qui les barrières du temps semblent abolies.
Quel copropriétaire n’a pas adressé un courriel à son syndic à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit et espéré avoir une réponse à sa problématique dans des délais les plus courts possibles?
Autant il est normal que toute demande du copropriétaire se doit d’être traitée, autant il convient de laisser le temps aux actions de se réaliser, et là est toute la difficulté de trouver le juste équilibre entre la sollicitation du copropriétaire et la réactivité du syndic qui doit savoir faire la différence entre l’urgent, le très urgent et le super urgent tout en faisant valider au copropriétaire que sa demande fût prise en compte et qu’elle sera traitée dans les délais appropriés.
Aussi en plus d’avoir ou d’être un bon Comptable, le syndic se doit d’être un bon Urgentiste.
Règle n°3: Une communication efficace
Il est bien de faire mais il n’y a aucun mal de faire savoir qu’on a fait ou qu’on fait.
Autant internet avec l’avènement du monde de l’instantanéité, se doit d’être maitrisé par le syndic pour ne pas se faire déborder, autant ce dernier se doit d’utiliser les moyens offerts par l’internet pour communiquer au mieux avec ses mandants, avec les résidents qui vivent dans l’immeuble dont il assure la gestion.
Sans faire dans la science fiction, imaginons un instant la perspective suivante:
« Un résident constate une fuite d’eau dans les parties communes, il en informe le syndic, avec un système d’automatisation le résident est renseigné que son information a été prise en compte, la demande d’intervention est communiquée au plombier en parrallèle qui accuse réception de la demande au syndic.
L’intervention faite, le plombier en informe le syndic qui transmet l’information au résident ainsi qu’à la copropriété dans son ensemble par l’intermédiaire d’une communication collective diffusée sur un écran installée dans la Copropriété notamment dans l’ascenseur. »
Aussi en plus d’avoir ou d’être un bon Comptable, d’être un bon Urgentiste, le syndic se doit d’être un bon Communicant afin de gérer ses copropriétés en toute Zénitude.
Que diriez vous de votre Copropriété gérée de la sorte en toute zénitude?
Photo de a_xl
Cet article participe à l’évènement interblogueurs « 3 habitudes indispensables pour être zen au quotidien » organisé par Olivier Roland du blog Habitudes Zen.
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One Comment on “Copropriété, les 3 règles pour gérer en toute zénitude”
Merci beaucoup pour votre article clair et concis. J’ai une opportunité d’achat d’un logement en copropriété et me voilà bien informée. Avant votre article, je ne m’imaginais pas du tout tout le travail d’un syndic. Je vais peut être me renseigner sur les personnes qui gèrent le syndic avant d’acheter pour voir s’ils sont sérieux ? A bientôt