La copropriété à New York

La copropriété à New York

Connaissez vous le mécanisme de la copropriété à New York?

Cécile David-Weill dans un article publié dans le point.fr le 29.02.2012, intitulé “la dictature des coproprios” fait état du système  New-yorkais de la copropriété qui est assez particulier et qui le moins que l’on puisse dire ne fait pas de la liberté son principe fondamental (http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/cecile-david-weill/la-dictature-des-coproprios-29-02-2012-1436203_507.php).

Certes le système semble s’appliquer à un centaine de résidences qui selon l’auteur s’apparente à celui des clubs privés dont l’admission des nouveaux copropriétaires est soumise à cooptation.

Ce système de gestion est confié à une organisation désignée “board” qui assurera notamment l’examen  de la solvabilité du candidat- acheteur, car il est prévu, en cas de faillite de l’un des membres de la copropriété dénommée “co-op”, que les autres doivent régler les dettes du défaillant.

Par ailleurs, en cas de travaux dans les appartements, le copropriétaire a l’obligation de soumettre ses plans au » board « , étant précisé notamment, l’interdiction formelle de construire des salles d’eau au dessus de pièces à vivre, l’impossibilité de faire des travaux sauf quatre mois par an.

Concernant la vie quotidienne dans les ”co-op”, des règles draconiennes sont imposées au copropriétaire telles l’impossibilité de prêter ou d’accueillir dans votre appartement, des amis, plus d’une ou deux fois par an.

En résumé, il ressort qu’en tant que copropriétaire dans une “co-op”, vous êtes certes propriétaire de votre appartement mais par dessus tout, vous devez vous faire à l’idée que votre appartement est une fraction de la” co-op”, au même titre que  pour les autres copropriétaires et à ce titre, ils ont leur mot à dire sur tout ce qui se passe dans cette” co-op”.

Ce système New- Yorkais bien que marginal,  néanmoins par son existence, pose pour notre modèle français, la problématique du droit de la propriété.

Que diriez vous si ce modèle de gestion de copropriété, de marginal devienne la règle et de surplus traverse l’Atlantique ?

 

Photo de Mike G.K

One Comment on “La copropriété à New York”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *