Syndic de copropriété, Que vous est il reproché?

48,75% des copropriétaires satisfaits de leur syndic de copropriété.

La CLCV, association de consommateurs, spécialisée entre autres choses dans les campagnes de discrédit systématique de la profession de syndic de copropriété, a réalisé une récente enquête auprès de 3622 personnes réparties à 83% de copropriétaires occupants et  17% de copropriétaires bailleurs pour savoir ce qu’elles pensaient de leur syndic.

De cette enquête il semblerait que 48, 75% des personnes interrogées se déclarent satisfaits de leur syndic de copropriété.

Il est intéressant de noter les points selon lesquels ces copropriétaires sont les plus satisfaits à savoir, la clarté des informations transmises à hauteur de 56,91%, la qualité de gestion à 56,30%, la coopération avec le conseil syndical à 55,33%, le suivi des impayés à 55,23%.

Ces points caractérisent si besoin est, une gestion relativement saine du syndic de copropriété professionnel, néanmoins la CLCV afin de rester fidèle à sa sacro sainte philosophie consistant à ” casser du syndic”, tente de minimiser ces résultats à défaut de les manipuler, ainsi elle indique que ceux ci sont dus au fait que les prestations dont il a été fait état sont généralement encadrées par les textes et les obligations du syndic de copropriété pour ces dernières sont clairement définies.

Le syndic de copropriété n’a donc aucun mérite selon la CLCV de recueillir ces résultats somme toute, intéressants pour une profession si tellement décriée par les associations de consommateurs, les médias.

Quels sont donc les secteurs pour lesquels le syndic de copropriété est vraiment “nul”?

L’enquête semble mettre en exergue que les actes du syndic pour lesquels les copropriétaires sont les moins satisfaisants sont les relations avec les copropriétaires à hauteur de 47,23%, le suivi des contrats de prestations de services à 46,10%, la réactivité aux sollicitations des copropriétaires et/ou du conseil syndical à 40,57%.

Madame, Monsieur, le syndic de copropriété, vos mandants vous reprochent principalement selon l’enquête réalisée par le CLCV, votre défaut de réactivité aux sollicitations des copropriétaires et ou du conseil syndical.

A cela selon la dite enquête, il y a lieu d’ajouter une absence totale de communication.

Ouf! la profession l’a échappé belle, on aurait pu s’attendre à pire en raison de toutes les attaques dont elle fait l’objet, qui laissent entendre que le syndic de copropriété est non seulement incompétent mais également malhonnête .

Paradoxalement, la profession devrait remercier la CLCV pour son enquête qui indique que le syndic de copropriété est performant sur la clarté des informations transmises aux copropriétaires, sur la qualité de sa gestion, sur sa gestion des impayés.

Il ne reste plus au syndic de copropriété de renforcer les points sur lesquels il recueille la satisfaction des copropriétaires et mettre tout en œuvre pour améliorer ceux pour lesquels ses mandants sont les moins satisfaits.

Madame, Monsieur le syndic de copropriété, à vous de jouer!

 

Source: www.clcv.org

Photo de msamsa 7373

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *