Pourquoi transformer les copropriétés en éco- copropriétés et de fait pourquoi le syndic de copropriété devra t’il se transformer en syndic de l’éco-copropriété?
Maître Olivier BRANE dans une interview accordée au mensuel de la copropriété “Informations Rapides de la Copropriété” estime que l’enjeu de la transformation de la copropriété en éco-copropriété est double à savoir d’une part baisser les charges d’énergies et d’autre part octroyer à la copropriété une valeur verte.
Cette transformation devrait selon ce dernier, augmenter la valeur vénale de ces copropriétés.
Pour permettre cette transformation de la copropriété en l’éco-copropriété (voir article http://www.syndicpro.fr/?p=327) , Olivier BRANE, propose trois conseils:
1) Choisir un syndic de copropriété formé aux techniques des mises en éco-copropriétés et désigner au sein du conseil syndical, un “leader énergétique” en charge de canaliser ces informations.
2) Faire réaliser un audit énergétique et technique de l’immeuble (voir article http://www.syndicpro.fr/?p=406)
3) Constituer un fonds de travaux (voir article http://www.syndicpro.fr/?p=148 ) ainsi qu’un plan pluriannuel des travaux sur 5 ou 10 ans conformément à ce qui existe dans les pays étrangers, tels le Québec (voir article http://www.syndicpro.fr/?p=176).
Par ailleurs, Olivier BRANE, met en exergue le rôle essentiel que devra tenir le syndic de copropriété dans l’accompagnement dans cette transformation.
Le syndic de l’éco-copropriété devra maitriser les nouveaux outils juridiques et financiers se rapportant aux contrats de performances énergétiques, ainsi qu’aux plans pluriannuels de travaux.
De même, le syndic de copropriété devra se faire assister par les nouveaux professionnels de la rénovation énergétique en copropriété afin de réussir sa mutation vers le syndic de l’éco-copropriété.
Copropriétaires, pensez vous irrémédiable cette transformation de la copropriété en éco-copropriété?
Photo de Sol terra.conseils