Si on en croit l’adage “Qui aime bien châtie bien”, il n’y a pas de doute, l’association l’ARC prodigue une affection sans commune mesure à la profession de syndic de copropriétés.
Les attentions particulières dont la profession de syndic a fait l’objet courant de ce mois de mars par l’association l’ARC en sont la preuve évidente, jugez en par vous même:
– 8 mars 2012: Lettre au Président-candidat pour lui transmettre trois propositions concernant les syndics qui devront satisfaire les demandes de huit millions de copropriétaires victimes des pratiques de ces derniers.
– 15 mars 2012: Lettre adressée à la presse afin de les informer de la publication de la dernière enquête de l’ARC sur les honoraires des syndics, sujet très vendeur pour la presse, d’où les articles dithyrambiques du Particulier, du Parisien se faisant l’écho de la vindicte de l’ARC sur les dits honoraires.
– 19 mars 2012: Lettre adressée à Frédéric LEFEBVRE ministre, pour lui rappeler l’échec de l”arrêté NOVELLI signé le 19 mars 2010, bafoué par les syndics, qui continuent à :” poursuivre des pratiques tarifaires préjudiciables tant aux intérêts des copropriétaires qu’à l’image très écornée de leur profession”.
–23 mars 2012: Lettre à Frédéric LEFEBVRE, ministre, pour lui rappeler les problèmes tarifaires et contractuels rencontrés par les copropriétaires, l’inefficacité de l’arrêté NOVELLI, la présentation du dossier: “Enquête 2012 de l’UNARC sur les contrats et honoraires de syndic.”
Devant ce florilège d’actions, ce flot d’informations consistant à porter l’opprobre sur la profession de syndic, que disent, que font, que proposent nos organisations professionnelles?
Il y a un vieux proverbe qui dit: “ Qui n’entend qu’une cloche , n’entend qu’un son”, il serait souhaitable voire indispensable que le son de la profession de syndic se fasse entendre, il y va de notre crédibilité, de l’avenir de notre métier.
Aussi comment faire pour que notre son soit audible?
Quitte à être pris pour un radoteur, il me semble que la solution la plus appropriée pour faire face aux maux de la profession consiste à créer un Ordre des syndics de copropriétés.
Néanmoins si vous avez une autre proposition pour crédibiliser notre profession, positiver son image, contrôler son accès , assurer une formation continue de ses membres, protéger le titre de syndic de copropriété, exclure de ses rangs ceux qui ne respecteraient pas les règles, n’hésitez pas à la faire savoir.
Photo de arthur Wneir
4 Comments on “Syndic:L'ARC, l'association qui vous veut du Bien.”
Néanmoins si vous avez une autre proposition pour crédibiliser notre profession, positiver son image, n’hésitez pas à la faire savoir…..
Oui, un site internet ou les syndics qui font leur métier en toute transparence n’hésitent pas à le faire savoir …www.meilleur syndic.com , le seul site internet qui valorise la profession de syndic .
Mais avec une vingtaine de syndics inscrits sur toute la France, le chemin est encore long, très long vers plus de transparence de la part de cette profession…
Le fond de commerce de l’UNARC est l’agressivité et le dénigrement .
Les syndics ont progressé ces dernières années , les groupes non.
Je connais bon nombre d’indépendants syndic sur PACA a être sérieux et rigoureux loin de l’image caricaturale que l’UNARC donne des syndics.
Je connais aussi des voyous comme dans toutes les professions….
On peut progresser dans l’échange et non dans la destruction.
Que propose l’UNARC? Tirer à blanc sur tous les pros.
Je suis scandalisé par l’UNARC et ses propos souvent diffamatoires.
Voici mon blog dédié UNARC.
http://unarc-arc.blogspot.fr/
http://unarc-arc.blogspot.fr/
Bonsoir à tous,
Je ne suis pas syndic mais président de C.S. dans 2 copropriétés et par le fait je travaille beaucoup avec des syndics.
Je suis complétement d’accord sur le fait qu’il y a 3 sortes de syndics, ceux qui font leur travail avec amour du métier, ceux qui souvent font partis d’un groupe important qui n’ont pas d’autre choix que d’obéir à des ordres allant à l’encontre même du relationnel du métier de syndic et les autres « les purs incompétents ».
A force de travailler avec ce métier, j’en ai eu l’idée d’envisager de me lancer dans un projet de syndic mais faut il encore trouver les bons partenaires.
L’idée était de faire le métier de syndic avec du relationnel efficace, des propositions judicieuses, et une écoute attentive afin de faire perdre des parts de marché aux syndics qui ne s’interresse qu’à leurs portefeuilles ou à ceux de leurs actionnaires.
Bref, il y a certes beaucoup de chemin à parcourir car une copropriété ne peut pas fonctionner sans un syndic efficace et beaucoup de syndics ne donnent pas envie de travailler avec eux.
Quant à l’ARC, il est vrai qu’ils ont assez régulièrement des discours très discriminents envers les syndics. Leur imparcialité reste à prouver.
maintenant, je laisse la parole aux autres.
Au plaisir.
oh comme je comprends tout ce que vous dites et comme j’apprécie tant de sagesse.
Mon parcours professionnel m’a amené aux mêmes remarques et je ne suis pas parvenue à me décider à m’installer comme syndic parmi les syndic en PACA.
Je reste certaine que les particuliers ont besoin d’être éclairés par des personnes objectives et compétentes, mais les décisions leurs appartiennent.
Et si cette personne objective et compétente doit être une tierce personne, je préfère être celle-là…