Quels sont les reproches que font les copropriétaires aux syndics de copropriétés?
Quels sont les pratiques volontaires préjudiciables à l’intérêt des copropriétaires dont sont coupables les syndics de copropriétés?
Quels sont les insuffisances professionnelles préoccupantes dont font montrent les syndics de copropriétés?
L’UNARC qui regroupe l’ARC et les associations ARC régionales, se plaçant comme le défenseur attitré de la Veuve et l’Opprimé qui semblent être légions parmi les copropriétaires, si on se réfère aux positions radicales de cette structure fédérative, a établi dans le cadre des Etats Généraux des professions immobilières, le premier cahier des doléances des copropriétaires (http://www.unarc.asso.fr/site/actumois/mars11.pdf).
L’objet de ce cahier de doléances ,d’après ses auteurs, est de faire le point des problèmes rencontrés par les copropriétaires avec leurs syndics, de permettre aux politiques d’avoir une vision réelle et précise de ce qui se passe sur le terrain, de faire la lumière sur les oppressions subies par les copropriétaires de la part de leurs syndics.
Bien que dans l’introduction au premier cahier des doléances, les présidents de l’ARC et de l’UNARC tiennent à préciser, qu’ils pourraient s’il le fallait, fournir les circonstances de chaque doléance avec noms, dates, documents probants, le procédé reste néanmoins peu “honnête” intellectuellement.
Dénigrez, dénigrez, il en restera toujours quelque chose.
Cette stratégie semble être payante si on en juge par la “bonne réputation” dont jouissent les syndics auprès du Grand Public, voire des Pouvoirs Publics.
Des affirmations sont faites, aucun chiffre n’est donné,
Les cas présentés concernent ils, un, dix, cent, mille, dix mille syndics?
Cette statistique semble être le cadet des soucis des “collecteurs de doléances des copropriétaires” .
Il eût été intéressant de comparer cette statistique inexistante de l’UNARC avec les récentes statistiques données lors d’une une interview par le Président fédéral de la FNAIM, René Pallincourt, indiquant qu’ en matière de garantie financière au sein de la FNAIM, la caisse CGAIM a délivré en 2010, 5 milliards 200 millions d’euros de garantie aux sociétaires, à mettre en perspective avec les 100 000 euros de sinistres traités pour le même exercice.
Néanmoins, ce serait accorder trop de pouvoirs à l’UNARC quand à l’édification de l’image négative des syndics professionnels, bien qu’il faille reconnaitre qu’elle fait remarquablement bien son job qui consiste à promouvoir le syndic bénévole en dénigrant le syndic professionnel, à placer de façon subtile, des services annexes lucratifs aux copropriétés , lui permettant de revendiquer haut et fort son indépendance financière. il semble évident que le syndic professionnel est l’obstacle à éliminer afin de permettre à l’UNARC de parfaire son hégémonie.
Les seuls responsables de cette situation sont les syndics eux mêmes, faisant partie pour la plupart d’ organisations professionnelles, qui, nonobstant la complexité sans cesse grandissante de l’exercice du métier de syndic, ne se sont jamais donner les moyens pour s’organiser, se former, se discipliner, valoriser leur image.
Le paradoxe de la situation est qu’au vu de l’organisation de l’UNARC, le syndic bénévole semble mieux encadré et promis à un meilleur avenir que le syndic professionnel.
Cherchez l’erreur!!!
Photo de Lux
4 Comments on “Etats Généraux des Syndics: Inventaire à la Prévert de l’Unarc”
Bonjour Monsieur ,
Vous n’en croirez pas vos yeux en me lisant ….. et pourtant : c’est VRAI ….. eh oui !!! tristement VRAI .
Les attaques de certains contre les syndic font parfois sourire, ça je le sais ….. certes …. car parfois de mauvaise foi….. les neurones de certains copropriétaires étant parfois limités….. certes …..
Quand aux veuves et Opprimés qui sembleraient (à vous lire) être légion parmi les copropriétaires, cela existe probablement ….. Mais des syndics opprimés car ils ne peuvent pas magouiller en paix, cela existe aussi, j’en ai rencontré un . Ne croyez surtout pas que je suis contre les syndics professionnels, vous feriez fausse route …. Je relate tout simplement : Le vécu …
Assurément, vous n’en croirez pas vos yeux en me lisant ….. et pourtant : c’est VRAI ….. eh oui !!! tristement VRAI
Car question syndic professionnel je suis tombé et bien malgré moi sur une « vedette » que je ne peux appeler maintenant qu’un GOUROU . (eh oui !!);
Si vous le souhaitez la peine de lire le blog suivant :
http://troublante-republique.over-blog.com/article-bienvenue-61592891.html
Pour tenter de comprendre, commencez par l’article N° 1 et ainsi de suite jusqu’au dernier.
Résumé très succinct des arnaques :
– pendant 7 ans il payait ce qu’il n’avait pas à payer (copropriété avec plusieurs syndics). Le conseil syndical ne se rendait (,) compte de rien parait-il , Il suffit d’y croire … Sauf que moi, je n’ai que galéré pendant 5 ans avant de prendre la fuite….
– Ce syndic , ne s’est même pas rendu compte de lui-même qu’il ne donnait que 50% des décomptes de charges aux copropriétaires et il a tenté de mettre mon vote contre le QUITUS et une réserve formulée en AG à la trappe. ….. et pour cause 5 ans après ma réserve en AG, on apprend qu’il payait ce qu’il n’avait pas à payer (double assurance = assurance payée par 2 syndics). Bref, l’entente secrète entre les 2 syndics a duré 7 ans, sauf qu’ils se sont mélangés les pinceaux, celui qui ne payait plus ce qu’il devait payer s’étant remis à payer et celui qui payait ce qu’il n’avait pas à payer, ayant continué de payer.
– il a employé un ouvrier fantôme pendant 14 ans , l’ouvrier était payé par le cabinet de syndic pour restaurer son château a plein temps + Les matériaux aussi étaient payés par le cabinet de syndic ….
– il a truandé le fisc pendant 14 ans (amende + redressement).
En prime se syndic, nullement complexé et sans pudeur, pouvant se permettre tout et n’importe quoi en toute impunité => était labellisé « qualité syndic » !!!
En fait, il ne s’agit pas d’une seule copropriété qui s’est fait avoir mais de 2 copropriétés. ce sont les seules 2 copropriétés de l’ensemble de copropriétés qui se sont fait avoir avec une assurance à payer en double …. Ces 2 copropriétés étaient « gérées » par ce même syndic.
Ci-dessous vous trouverez mon imagination sur le comment pourrait se dépatouiller ce syndic si la justice de notre pays s’occupait sérieusement de lui et de ses magouilles.
Certes, c’est une imagination, mais qui reste fortement le reflet des faits.
Toutefois, n’ayez crainte , je ne suis pas arc-bouté contre tous les syndics, il y a a certainement des gens honnêtes dans cette profession et encore heureux , mais j’ai été plus qu’échaudé et plus que vacciné …. Bref, cela m’a profondément troublé !!!
Cordialement
===== ci-dessous : Une imagination de ma part, mais fondée sur la réalité des choses telles qu’elles sont ======================
Avec les GOUROUS INTOUCHABLES et implicitement insoupçonnables on peut tout, absolument tout imaginer !!!!!
Donc, imaginons comment pourrait faire MAÎTRE GOUROU intouchable, « rusé » comme un renard et menteur invétéré, pour se dépatouiller si la justice française s’occupait enfin et sérieusement de ses magouilles diverses et variées ?
Imaginons maître Gourou s’expliquer :
– Je suis victime de mon complice le syndic AFU qui s’est remis a payer ce qu’il avait à payer, tandis que moi Maître Gourou intouchable je continuai tranquillement de payer ce que je n’avais pas à payer. Notre entente secrète durait depuis 7 ans, les copropriétaires ne recevaient que 50% des décomptes de charges et s’en inquiétaient vraiment peu , tout était parfait, la magouille fonctionnait …. sauf que cet idiot de syndic AFU (mon complice) s’est remis à payer ce qu’il devait payer. Depuis la réserve débile d’un copropriétaire (l’idiot du village) en 1994 et qui s’étonnait de ne recevoir que 50% des décomptes depuis déjà 2 années de suite, je n’arrêtai pas de dire aux copropriétaires que je ne recevais pas les décomptes AFU, mais, le conseil syndical et moi-même n’envisagions aucun procès contre mon complice le syndic AFU et même tout a été fait pour qu’il reste syndic AFU (intervention d’un complice en AG dans une autre copropriété pour se plaindre de l’indélicatesse d’un syndic extérieur aux DAMOISELLES , bref, rien ne nous arrête moi et mes complices + ma colère contre Mme SEGUIER). Puis, la coupe était trop pleine, les copropriétaires n’acceptant pas d’avoir payé en double une assurance sur plusieurs années…(7 ans après notre entente secrète = le pot aux roses) , alors là, je ne pouvais que lui faire faire porter le chapeau à ce complice qu’est le syndic AFU, cela pour tenter de m’en tirer a bon compte.
– Je suis victime de mon bouc émissaire qui a eu le culot inadmissible d’oser demander la transparence avec une réserve en AG 1994 et un vote CONTRE le quitus tandis que depuis 2 ans , je ne m’étais pas rendu compte que je ne communiquai pas 50% des charges de copropriété aux copropriétaires. Pourtant je l’avais mis en garde contre l’obscurantisme que je lui ai pronostiqué tandis qu’obscurantisme il y avait déjà et qu’en ma qualité de GOUROU, je manipulai moi-même. Ceci dit, j’ai tenté , sans succès de mettre cette réserve d’AG à la trappe …. on peut plus faire confiance à qui que ce soit aujourd’hui !!! J’ai même tenté d’intimider, de culpabiliser, d’humilier ce bouc émissaire notamment avec une lettre cousue de mensonges et d’outrances ….pour le faire taire ….. Mais même au pied du cercueil ce bouc continuera de causer …….. Les boucs d’aujourd’hui, ne sont plus ceux d’hier …. j’ai la nostalgie du moyen âge ou les seigneurs pouvaient se permettre ce qu’il voulaient en toute tranquillité.
– Je suis victime de mon salarié fantôme au château de VILLETARD, employé à plein temps mais payé 100% par COFEGI Gestion. Salarié que j’ai embobiné et qui n’a pas apprécié d’être embobiné. Ce salarié n’avais qu’à se taire comme tout serf du moyen âge, d’ailleurs quand j’étais encore syndic et sur mon site internet (disparu ce jour) , en préambule, je comparais les syndics aux gestionnaires de la cité dans l’antiquité .
– Je suis victime du fisc (amende + redressement) car mon salarié salarié fantôme au château de VILLETARD a eu le culot incroyable de chercher à comprendre pourquoi il s’était fait avoir par moi .
– Je suis victime des DAMOISELLES (2 copropriétés du tribunal de l’occulte auto-constitué 42/44 Rue Danton 94270 Le KB) qui m’ont viré en 2006 et tandis que j’étais encore candidat syndic et tout disposé pour les épauler lors de 2 procès contre mon complice le syndic AFU quitte à « sérieusement » embobiner le juge. Aucune reconnaissance de leur part et pourtant rien n’aurait pu m’arrêter pour leur faire gagner 2 procès . Pendant 14 ans ils m’ont fait une confiance aveugle, même avec des écrits subliminaux qu’il faut décoder, ils m’ont même donné un sérieux coup de main lors du pot aux roses en 1999 et subitement en 2006 ils me virent, à n’y rien comprendre !!! Après en avoir déboussolé plus d’un, voila que c’est moi le déboussolé, à n’y rien comprendre !!!.
– Je suis victime d’Auguste qui a rendu l’âme au pire moment à tel point qu’il m’a fallu le remplacer entre le 30 juin 2006 et le 1er juillet 2006 et que mon salarié soit viré le 30 juin 2006 vers 22 heures pour être re-embauché le lendemain au matin (mais ça c’est une pirouette de changement de contrat, question filouterie en ma qualité de GOUROU j’en connais un rayon et ce n’est pas un rayon de vélo …. par contre dans le tour de France des magouilles, je ne serais pas à la queue du peloton !!!!)
http://troublante-republique.over-blog.com/article-5—lettre-a-madame-dati-61724845.html
http://troublante-republique.over-blog.com/article-bienvenue-61592891.html
http://troublante-republique.over-blog.com/article-gros-probleme-franco-francais-l-education-62381075.html
http://troublante-republique.over-blog.com/article-5—lettre-a-madame-dati-61724845.html
Copropriétaire dans un petit immeuble, nous avons rencontré malheureusement de nombreux problèmes avec notre ancien syndic (non respect de la règle des trois devis au moins pour les travaux importants notamment la mise aux normes des ascenseurs, action tardive pour les sinistres, non vérification des travaux effectués avant paiement des factures, travaux non obligatoires effectués sans consultation préalable) et en avons donc changé. Nous avons un meilleur service maintenant et pour bien moins cher. Effectivement tous les syndics ne sont pas des voleurs et tous ne font pas mal leur travail. Mais les mécontentements sont souvent plus propagés que les satisfactions et l’image de votre métier est indéniablement ternie.
Les copropriétaires n’attendent pas des beaux discours mais de l’efficacité.
Comme dans toute profession il y a des bons et des mauvais syndics, la preuve vous avez pu en trouver un qui semble convenir à votre copropriété.
Toutefois le métier de syndic étant un métier à part entière, il y a lieu d’avoir des professionnels formés, contrôlés voir sanctionnés par leurs pairs en cas de manquement à leur mission, d’où la nécessité d’organiser la profession notamment par la mise en place d’un Conseil de l’Ordre des syndics afin d’allier l’efficacité des syndics et une meilleure image auprès du grand public.
Pour ma part je pense que l’une des difficultés est que tout le monde ou presque peut s’instituer syndic de copropriété et créer sa société.
De nombreux agents immobiliers ont essayés et parfois des personnes qui n’avaient aucune expérience de l’immobilier…Est-il normal qu’en plus personne ne contrôle leur travail, leur connaissance, leur organisation et leur prix?
Le consommateur est roi, nous perdrons donc toutes les prochaines batailles politiques mais saurons nous adapter car nos clients comptent sur nous.